PJCCI

Date de la visite : 4 avril 2019

Auteur : Antoine Rouleau Desrochers

Le 4 avril dernier, l’équipe du PJCCI a accueilli les membres de Poly-Monde pour une deuxième fois cette année, cette fois dans le cadre d’une visite étudiante du pont Jacques Cartier. Cette visite s’inscrit dans le secteur de la mobilité urbaine, mais touche aussi le secteur des technologies des médias par son intégration de scénographie sur le pont. La visite avait pour but d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette société d’état qui gère ces infrastructures essentielles à la circulation métropolitaine, en plus d’en apprendre davantage sur l’intégration du projet d’illumination du pont.

Se joignant aux célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal, le projet d’illumination du pont a vu le jour en mai 2015. C’est l’équipe créative de Moment Factory qui était responsable de la mise en oeuvre du projet. Un compte rendu de notre visite chez Moment Factory se trouve ici. Ce projet, nouveau pour l’équipe du PJCCI impliquait plusieurs enjeux techniques à relever pour assurer le bon fonctionnement à long terme.

En effet, installer plus de 2800 luminaires sur un pont essentiel à la circulation routière en 2 ans, et de la manière la plus discrète possible (l’illumination du pont était une surprise) présente plusieurs défis! Tout d’abord, l’installation des supports pour les luminaires devait être durable et solide, résistante aux intempéries, et ne devait pas porter atteinte à l’intégrité de la structure. Des tests ont donc été effectués principalement en hiver, afin de tester les solutions proposées. Un autre enjeu était l’illumination des différentes sections du pont, sans aveugler les automobilistes du pont. À l’aide de logiciels de simulation, les ingénieurs travaillant sur le projet ont pu déterminer les meilleurs emplacements ainsi que le type de lumières à utiliser. Les équipements électriques et de télécommunications ont quant à eux été centralisés aux 2 piliers du pont, travaillant conjointement en miroir afin d’illuminer le pont, les installations des différents supports et boites de jonction électrique étaient en soi un défi, certaines étant situées à plusieurs mètres au-dessus de la chaussée. Pour effectuer l’installation, des lifts, des treuils et des plateformes pour laver les vitres des gratte-ciel ont donc été utilisés. Après plusieurs mois à tester et installer les différents équipements, le lancement a été effectué en mai 2017. Le succès de l’événement a été tel qu’une reprise a eu lieu au mois de juin.

Deux ans plus tard, l’illumination du pont fait maintenant partie de l’identité montréalaise, changeant de couleur en fonction de l’humeur des habitants de l’île et des saisons et interagissant avec le mot-clic #illuminationMTL. De petits spectacles visuels agrémentent aussi le paysage urbain aux heures. L’équipe de Moment Factory assure le bon fonctionnement des installations à raison de deux fois par jour. L’hiver 2019 a été particulièrement dur pour le câblage électrique. En effet, des variations de température extrême et très rapide ont déconnecté certains câbles, problème qui a été rapidement résolu. Ce projet est un précédent dans le domaine, démontrant l’innovation montréalaise autant en création multimédia qu’en ingénierie.

Références

Illumination du pont Jacques-Cartier. (s. d.). Consulté 15 avril 2019, à l’adresse PJCCI website: https://jacquescartierchamplain.ca/communaute-patrimoine/structures-et-projets/mise-en-lumiere/

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 4 avril 2019

Cette entrée a été publiée dans Right. Sauvegarder le permalien.