Moment Factory

Date de la visite : 12 mars 2019

Auteur : Florent Delforge

“On fait ça en public”. C’est autour de cette phrase que Moment Factory bâtit ses projets. Depuis 2001, l’entreprise montréalaise collabore avec une multitude d’artistes dans le monde afin d’ériger des décors lumineux et interactifs offrant aux spectateurs une expérience dynamique et unique en son genre. Elle offre à ses clients un large éventail d’expertise dans la scénographie, en contenu et en expériences immersives. L’entreprise est l’une des seules en son genre qui regroupe un aussi grand champ d’expertise et qui propose à ses clients une solution complète et personnalisée qui dépasse les attentes de tous. C’est pourquoi on retrouve leurs projets un peu partout dans le monde, par exemple l’aéroport international de Los Angeles, le parcours nocturne du parc du Château d’Osaka et la mise en scène du spectacle Aura à la Basilique Notre-Dame. C’est d’ailleurs grâce à ses projets que Moment Factory a pris l’opportunité de s’installer dans plus de 6 villes dans le monde.

La visite par Olivier Grant, gestionnaire de projet et ancien membre de Poly-Monde 2014, s’inscrit dans l’étude de la technologie des médias, plus précisément dans l’industrie du divertissement artistique. C’est justement par le biais d’exemples d’enjeux technologiques auxquels fait face l’entreprise que nous avons compris la place de l’ingénierie au sein de leurs projets. On parle par exemple d’utilisation des données, de technologies grandissantes utilisées retravaillées pour s’adapter aux idées innovantes des clients et d’intégration dans les patrimoines.

Dans le cadre son 375eanniversaire, la ville de Montréal a donné une partie son projet d’illumination du pont Jacques-Cartier à Moment Factory. D’une complexité colossale, des données de tous genres sont récupérées à chaque moment de la journée pour influencer le jeu de lumières du pont. Par exemple, la météo, les saisons, l’humeur de la ville, le score des Canadiens de Montréal, l’interaction médiatique et bien d’autres sont des facteurs influençant le spectacle du pont. Ce sont justement des algorithmes qui extraient et analysent les données en ligne des citoyens de la ville pour les rejoindre dans l’ensemble.

Parallèlement, la Basilique Notre-Dame offre un spectacle d’une quarantaine de minutes présentant un jeu de lumière et de son en 360 degrés dans la salle. L’expérience, qui a invité des centaines de visiteurs, met en valeur l’architecture de la basilique tout en racontant une histoire par le biais de projections. Pour être possible, l’équipe de Moment Factory a dû réfléchir à une manière d’intégrer l’ensemble de son équipement dans le décor sans pour autant modifier le patrimoine. Ainsi, l’intégration des œuvres de l’entreprise est une manière de faire augmenter la valeur d’une place dans l’immobilier, question d’inviter le public à prendre conscience de l’environnement dans lequel il se trouve.

Aujourd’hui, Moment Factory compte plus de 400 productions à travers le monde et cherche encore à rassembler un public pour leur faire dire : On a fait ça en public.

Références

Cette entrée a été publiée dans Right. Sauvegarder le permalien.