Rodeo FX

Date de la visite : Mardi 19 février 2019

Auteur : Véronique Demers

C’est en 2006 que Sébastien Moreau fonde Rodeo FX, une compagnie d’effets spéciaux basée à Montréal. Artiste de renom dans le domaine, M. Moreau souhaitait créer une entreprise montréalaise qui travaillerait sur des productions d’envergure internationale. Treize ans plus tard, avec plus de 500 employés répartis entre Montréal, Québec, Los Angeles et Munich, Rodeo FX est aujourd’hui une entreprise incontournable dans le domaine.

Offrant l’ensemble des services requis dans le domaine des effets visuels sous une même bannière, l’entreprise travaille principalement avec une clientèle basée aux États-Unis. Elle a notamment travaillé sur des projets tels que Blade Runner 2049, Arrival et la série Game of Thrones, pour laquelle l’entreprise a gagné de nombreux prix VES et Emmy Awards.  

Les membres de l’équipe Poly-Monde ont visité les bureaux de Rodeo FX, le 19 février dernier, afin d’en apprendre davantage sur le marché des effets spéciaux au Québec ainsi que pour mieux comprendre les différents enjeux auxquels fait face l’entreprise. Cette visite a permis d’enrichir nos connaissances sur le secteur des technologies et des médias, soit l’un des trois secteurs d’intérêt de la mission 2019.

Les effets visuels au Québec

Le marché des effets visuels est en plein essor au Québec, soutenant une croissance annuelle de 27% depuis 2009. Entre 2016 et 2017, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec indique que ce marché a engendré 278M$ en contrats octroyés et ce, sur plus de 187 projets. Le Québec compte également près de 40 entreprises spécialisées dans le domaine des effets spéciaux et plus de 3000 professionnels, dont 15% travaillent chez Rodeo FX. Le Québec est également un emplacement de choix pour ces entreprises, puisque les deux paliers de gouvernement offrent des crédits d’impôt non négligeables aux compagnies œuvrant dans les effets spéciaux et l’animation.

La créativité, l’expertise et l’emplacement géographique du marché montréalais lui permettent ainsi d’être reconnu mondialement comme l’un des « hubs » les plus compétitifs dans le secteur des effets spéciaux, au même titre que Londres. Cependant, le bilinguisme de la main d’œuvre montréalaise est un atout particulier qui permet à Rodeo FX de courtiser les marchés américain et européen.

Expansion et défis du marché québécois

Rodeo FX a fait l’acquisition du studio d’effets spéciaux Alchemy24 en 2017. Cette acquisition provient du désire de l’entreprise d'accroître ses parts du marché des effets spéciaux et d’être plus compétitive localement. Effectivement, à travers cette acquisition, Rodeo FX se positionne favorablement par rapport au marché du cinéma québécois, un marché peu exploité par l’entreprise jusqu’alors. En effet, les services offerts par Rodeo FX sont très compétitifs au niveau des grands studios de production, mais l’entreprise n’est pas en mesure d’être compétitive relativement aux studios de plus petite taille, condition que vient palier l’acquisition d’Alchemy24, un studio très impliqué dans le marché québécois.

Également, l’un des grands enjeux du secteur est la rétention de la main d’œuvre. Ainsi, Rodeo FX mise entre autres sur la culture d’entreprise et la formation continue pour enrichir l’expérience de ses employés. De plus, la compagnie mise sur l’innovation pour rester compétitive sur la scène locale et internationale. Rodeo FX a ainsi développé le logiciel libre Walter, qui permet aux artistes de manipuler efficacement différents modèles à travers une variété de logiciels.

Rodeo FX est une entreprise de poids dans le secteur des effets spéciaux et il sera intéressant de voir comment elle se positionnera, dans les prochaines années, face à l’avènement de la réalité augmentée et des nouvelles plateformes de diffusion.  

 

Références

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 19 février 2019

Quebec’s Visual Effects Sector Continues its Rapid Growth - News - Québec Film and Television Council - Montréal. (s. d.). Consulté 24 février 2019, à l’adresse http://www.qftc.ca/news/vfx-2016-eng/

Les avantages de Montréal - vfx-montreal.com. (2014, juin 4). Consulté 1 mars 2019, à l’adresse http://vfx-montreal.com/fr/pourquoi-montreal/

Lifestyle. (s. d.). Consulté 24 février 2019, à l’adresse http://alchemy24.com/en/lifestyle/

Walter | Nouvelles. (s. d.). Consulté 1 mars 2019, à l’adresse https://www.rodeofx.com/fr/nouvelles/walter

Cette entrée a été publiée dans Right. Sauvegarder le permalien.