Humanitas Solutions

Date de la visite : 7 février 2019
Auteur : Mikael Ferland

Les origines d’Humanitas remontent au tremblement de terre qui a dévasté l’Haïti en 2010. Le fondateur, Dr Abdo Shabah, était présent sur les lieux en tant que médecin urgentiste. Ce désastre naturel a grandement endommagé le réseau de télécommunication déjà sensible du pays, ce qui a complexifié toutes interventions. Dr Abdo Shabah constate que le milieu humanitaire n’exploite pas le potentiel des nouvelles technologies pour mieux gérer ces situations de crises et démarre l’entreprise quelques années après son retour à Montréal.

Le premier objectif pour Humanitas fut de trouver un moyen de retirer la dépendance des intervenants sur la connectivité locale. L’équipe conceptualise donc un mécanisme de liaison point à point entre des appareils mobiles pour créer un nouveau réseau indépendant sans infrastructure. À cela s’ajoute une flotte de drones collaboratifs qui couvrent le territoire affecté et s’occupent de faire le relai entre des appareils mobiles trop éloignés.

Force est de constater qu’il s’agit d’une solution complexe puisqu’il faut développer les logiciels pour ce réseau ad hoc hybride assisté par drones en plus de fournir le support matériel nécessaire pour maintenir les appareils en marche. Pour mener à terme ce projet, Humanitas marche sur l’épaule des géants. L’entreprise a bâti un vaste réseau de partenaires au fil des années qui comprend plusieurs universités québécoises et de grandes entreprises dont CAE, Thales et Bell Helicopter. Ce support considérable pose toutefois des défis intéressants sachant qu’il faut assurer la coordination et surtout la satisfaction de chaque partie prenante.

Sans surprise, il est difficile de monétiser une telle solution dans un milieu humanitaire, car la recherche de profits dans ce contexte n’est pas une priorité. Cependant, les technologies mises au point par Humanitas peuvent être utilisées en dehors d’un contexte d’urgence. De plus, ayant initialement développé des solutions pour des environnements extrêmement difficiles, leur application à des secteurs plus stables est d’autant plus facile. L’entreprise a donc grandement diversifié son offre pour assurer une belle croissance. Par exemple, elle propose aujourd’hui des applications ingénieuses au niveau de la sécurité où une flotte de drones peut surveiller sans arrêt des zones à risque. Il est également pertinent de mentionner comment le concept d’un réseau de télécommunication décentralisé peut être une offre attrayante pour les villes intelligentes.

Compte tenu de ce qui précède, Humanitas s’est spécialisé dans un domaine ayant des applications quasi illimitées. Il sera intéressant d’observer comment l’entreprise orchestra le développement de plusieurs solutions en parallèle tout demeurant fidèle à sa mission première, qui est d’offrir des technologies de pointe pour la réponse en cas de crises humanitaires.

Références
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 7 février 2019

Cette entrée a été publiée dans Left. Sauvegarder le permalien.