SmartHalo

Auteur : Philippe Bourbeau-Allard
Date : 15 février 2019

Avec les bonnes technologies et des politiques publiques progressives, nos villes pourraient être plus vertes et mieux adaptées à l’humain. C’est la prémisse de SmartHalo telle que présentée aux membres de Poly-Monde par Alexis Laprès-Paradis, stratège financier de la startup montréalaise. Fondée en 2015, SmartHalo propose un mélange entre technologie et simplicité avec leur système de navigation se fixant au guidon d’un vélo. Une fois l’appareil connecté à un téléphone intelligent, un cercle lumineux multicolore – logo de l’entreprise d’une quinzaine d’employés – s’adapte pour donner des instructions à chaque étape du trajet. En libérant les cyclistes du cellulaire tenu en main, SmartHalo cherche à rendre le vélo plus facile d’usage et plus sécuritaire en tant que moyen de transport.

Le vélo au coeur des villes intelligentes
Troquer la voiture pour le vélo diminue les émissions de gaz à effet de serre, permet d’être plus actif et contribue à rendre nos villes plus agréables à vivre. En effet, plus léger et plus petit qu’une automobile, le vélo soulage les infrastructures publiques et réduit la congestion routière. Avec un nombre accru d’usagers de SmartHalo, la grande quantité de données anonymes récoltées grâce aux trajets effectués pourrait fournir aux autorités le pouls du transport actif. Il est alors possible de tirer profit de ces constats afin d’adopter de nouvelles politiques et d’ajouter des pistes cyclables aux bons endroits. Tout le monde y gagne!

Un exploit inattendu sur KickStarter
En s’attardant aux projets lancés sur KickStarter dans les dernières années, force est de constater que l’entrepreneuriat se porte bien au Canada, en particulier à Montréal. Les idées canadiennes lancées sur le site de collectes de fonds sont les troisièmes plus nombreuses après celles émergeant des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Or, il reste tout de même difficile de percer sur cette plateforme. C’est ici que SmartHalo s’est démarqué. Alors que seuls 20% des projets de tech atteignent leur objectif, leur campagne de financement lancée en 2015 a dépassé toute attente en amassant plus de 500 000 $. L’objectif initial de 67 000 $ a été dépassé après 15 heures. Le cofondateur et CEO, Xavier Peich, attribue ce succès à leur campagne de marketing longuement préparée.

Des partenariats pour grandir
Suite au lancement du produit, la startup s’est rapidement associée à Apple pour vendre son produit dans près de 200 magasins aux États-Unis et au Canada: le minimalisme du gadget s’harmonisant avec le design épuré des produits du géant californien. Ce partenariat offre une tribune exceptionnelle auprès de leur public cible: les adopteurs précoces, ces acheteurs à l’avant-garde des technologies. Pour Joanne Labrecque, professeure agréée au département de marketing de HEC Montréal, s’associer à une compagnie très appréciée comme Apple est un exploit qui apporte une grande crédibilité. À ce jour, SmartHalo est vendu dans quelque 350 magasins Apple Store en Amérique du Nord et en Europe. Plus récemment, SmartHalo a conclu une entente avec Hawley-Lambert, troisième distributeur de pièces de vélo en Amérique du Nord, afin de rejoindre davantage les cyclistes; et a confié ses livraisons à Amazon, ce qui lui a permis de faire des ventes dans plus de 70 pays à travers le monde.

Avec de nouveaux projets dans les plans, SmartHalo veut maintenir sa place en tant que pionnier dans les technologies adaptées au transport actif, un coup de pédale à la fois!

Références:
Arsenault, J. (5 octobre 2017). Apple ouvre ses portes à la start-up québécoise SmartHalo. La Presse. Consulté à l’adresse https://www.lapresse.ca/techno/201710/05/01-5138982-apple-ouvre-ses-portes-a-la-start-up-quebecoise-smarthalo.php
Bike smarter. (s. d.). Consulté 21 février 2019, à l’adresse https://www.smarthalo.bike/
Dubé, I. (avril 2018). SmartHalo sera distribué partout en Amérique du Nord. La Presse. Consulté à l’adresse https://www.lapresse.ca/techno/201804/18/01-5161466-smarthalo-sera-distribue-partout-en-amerique-du-nord.php
Roberto Rocha. (27 avril 2017). What 10,000 Kickstarter projects reveal about Canada’s entrepreneurs | CBC News. CBC. Consulté à l’adresse https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/what-10-000-kickstarter-projects-reveal-about-canada-s-entrepreneurs-1.4084372
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 15 février 2019

Cette entrée a été publiée dans Right. Sauvegarder le permalien.