Mnubo

Date de la visite : Mercredi 23 janvier 2019
Auteur : Antoine Rouleau Desrochers

Internet a concrètement changé plusieurs aspects de la vie humaine au cours des dernières décennies. Cette transition a été marquante notamment dans les relations humaines et dans l’accessibilité à l’information. Depuis quelques années, l’Internet se matérialise en quelque sorte avec son intégration dans les objets couramment utilisés. Ces objets connectés (internet of things, ou IoT) génèrent une grande quantité d’informations, précieuses si analysées correctement, par les entreprises les possédant. C’est dans cette analyse que Mnubo a créé son modèle d’affaires.

L’entreprise a été fondée en 2012 par 4 entrepreneurs ayant consolidé leur expérience dans l’analyse des données. Le développement rapide de l’entreprise, basé sur le succès d’une clientèle satisfaite des résultats obtenus, a permis une croissance de l’équipe, qui compte désormais une cinquantaine d’employés. Développant une clientèle principalement nord-américaine et étant située dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal, l’entreprise fait aussi affaire en sol japonais, où le manque de main-d’oeuvre rend l’analyse de données très attrayante pour les entreprises.

La visite des membres de l’équipe de Poly-Monde a permis de comprendre la situation et les différents enjeux auxquels fait face l’entreprise. Cette visite a aussi consolidé les connaissances d’un des trois secteurs de la mission, soit la technologie des médias.

Le modèle d’affaires
L’analyse des données que fait Mnubo auprès de ses clients se fait par le biais d’une plateforme web accessible en tout temps par les clients. Payant des frais mensuels, les entreprises se servant de la plateforme ont toujours accès aux dernières fonctionnalités développées par l’entreprise. À des fins d’efficacité de leur algorithme, Mnubo se concentre sur trois secteurs en particulier, soit le chauffage et la ventilation, l’agriculture technologique et les dispositifs de maison intelligente (smart home device). De plus, Mnubo peut aussi consulter ses clients afin de déterminer quelles sont les données qui seraient utiles à analyser, si d’autres données gagneraient à être générées et de quelle manière il serait pertinent d’analyser ces dernières. L’entreprise peut aussi développer de nouvelles fonctionnalités selon les besoins d’un client.

Les avantages de la solution présentée par Mnubo
La solution de Mnubo présente plusieurs avantages pour une entreprise ne désirant pas développer une expertise en analyse de données. Tout d’abord, elle permet de réduire les investissements en recherche et développement en achetant le service de Mnubo. Ensuite, elle permet à l’entreprise de déterminer d’améliorer ses coûts d’efficacité en analysant le point de bris de leur objet. Finalement, elle améliore l’expérience client en mettant en lumière les fonctionnalités les plus utilisées de l’objet connecté, ce qui permet à l’entreprise d’investir davantage dans ces dernières.

Étude de cas : synchronisation des feux de circulation
Mnubo a effectué récemment un contrat avec une grande ville canadienne afin d’effectuer la synchronisation des feux de circulation d’une artère comportant des problèmes récurrents de congestion en heure de pointe. Au cours de ce projet, Mnubo a développé un algorithme de prévision prévoyant le trafic dans un futur de 15 minutes, permettant aux lumières de s’adapter et ainsi améliorer la fluidité du trafic. Le projet couronné de succès serait, dans un cas réel plus généralisé, encore plus efficace, considérant l’acquisition de plus de données. Par contre, la ville en question se heurte aux coûts élevés de l’acquisition des données et de l’acquisition et de l’installation des capteurs servant à comptabiliser les véhicules.

Références
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 23 janvier 2019
IoT Analytics | Monetize Your Product Data. (s. d.). Consulté 6 février 2019, à l’adresse https://mnubo.com/
Mnubo Inc.: Private Company Information - Bloomberg. (s. d.). Consulté 6 février 2019, à l’adresse https://www.bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapId=272529114

Cette entrée a été publiée dans Left. Sauvegarder le permalien.