La Presse

Date de la visite : Lundi 21 janvier 2019
Auteur : Pierre Fontaine

L’univers médiatique s’est profondément transformé depuis l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies de l’information. Entre la transition vers le numérique, le passage à une organisation à but non lucratif et l’impact des réseaux sociaux, comment La Presse s’est-elle adaptée dans cet écosystème médiatique ?

Fondé en 1884 à Montréal, La Presse est un quotidien francophone de référence dans l’univers médiatique québécois. En mai 2018, cinquante ans après son achat par la Famille Desmarais, La Presse devient indépendante de son ancien propriétaire Power Corporation et devient une organisation à but non lucratif (OBNL). La Presse est le premier grand quotidien à complètement abandonner l’édition papier et à se tourner vers le numérique. Elle publie sa dernière édition papier le 30 décembre 2017 et se concentre désormais sur ces trois plateformes de diffusion : éditions numériques pour tablette, applications mobiles et web.

Lors d’une visite au sein des bureaux de La Presse dans le cadre de l’étude sur le secteur des technologies des médias, les membres de Poly-Monde ont pu relever trois enjeux importants.

Du papier au numérique
En avril 2013, La Presse amorce son virage numérique et lance La Presse +, une édition numérique gratuite pour les tablettes. Fin 2017, La Presse devient le premier quotidien d’importance au monde à se tourner définitivement vers le numérique. La Presse + obtient un vif succès lors de son lancement auprès des lecteurs et des annonceurs qui l’adoptent rapidement. Le principal défi de cette transition vers le numérique repose sur l’expérience globale du lecteur. La Presse a su valoriser l’information en la rendant plus lisible et compréhensible pour le lecteur en misant sur des articles et des dossiers interactifs sans compromettre la valeur de l’information.

La Presse en OBNL
En mai 2018, cinquante ans après son acquisition par Paul Desmarais, La Presse change de propriété et devient une OBNL. L’objectif est d’assurer la pérennité du quotidien en valorisant le travail journalistique afin de produire une information de qualité. La nouvelle structure prend la forme d’une “fiducie d’utilité sociale” et permet à plusieurs contributeurs de participer (de grands donateurs, des fondations, des entreprises et des citoyens). La Presse s’inspire du modèle du quotidien britannique The Guardian, devenue une OBNL en 2017 afin d’assurer l’indépendance journalistique et financière du quotidien. Ainsi, La Presse mise sur la culture philanthropie et les aides gouvernementales pour tirer son épingle du jeu et assurer sa pérennité.

Réseaux sociaux : entre défis et opportunités
Les géants du web comme Facebook et Google englobent 80% des revenus publicitaires numériques au Canada. L’arrivée des réseaux sociaux a complètement bouleversé le monde des médias. Si les réseaux sociaux sont un mal nécessaire car ils permettent d’attirer les lecteurs vers les plateformes de diffusion, cela reste un investissement important pour La Presse qui a opté pour un modèle de gratuité. De plus, l’arrivée des réseaux sociaux force les médias à faire d’importants investissement dans les nouvelles technologies afin de traiter et analyser les données sur les lecteurs. D’ailleurs, La Presse s’est récemment doté d’un département de valorisation de donnée afin d’améliorer le ciblage de publicité sur ses plateformes.

Il est clair que La Presse a connu de profondes transformations tant au niveau de sa technologie que de sa structure et a dû faire face à de nombreux défis. Les prochaines années s’annoncent particulièrement décisives pour La Presse qui devra constamment s’adapter aux nouvelles technologies, et ce, en misant sur la philanthropie et les aides gouvernementales pour son développement.

Références
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 21 janvier 2019
« La Presse change de mains ». La Presse+, 9 mai 2018. http://plus.lapresse.ca/screens/e2b39dac-9d56-4d5d-95f3-f393a52145b4__7C___0.html.
Quel avenir pour «La Presse» en tant qu’OBNL? | Le Devoir ». Consulté le 3 février 2019. https://www.ledevoir.com/culture/medias/527302/quel-avenir-pour-la-presse-en-tant-qu-obnl.

Cette entrée a été publiée dans Right. Sauvegarder le permalien.