Vention

Date de la visite : 20 novembre 2018
Auteur : Nicola Roy Gelencser

Vention est une start-up en plein essor qui a vu le jour en 2016. Il s’agit de la première entreprise qui offre la possibilité de concevoir et de commander des machines personnalisées directement sur leur plateforme web. Inspiré de LEGO™ Technic, cette nouvelle façon de procéder cherche à concrétiser l’émergence d’une idée d’un produit à sa conception dans la journée même. La plateforme de conception, s’apparentant au logicielle SolidWorks, contient un large répertoire de pièce pouvant être assemblée et plus de 400 designs publics. Le tout est offert directement sur le site web de Vention. Au fur et à mesure de l’avancement de la création, les coûts sont automatiquement ajustés et le produit est prêt à être commandé. La firme s’attaque aux marchés des machines exécutant des travaux légers et moyens qui représente un marché de plus de 13 milliards de dollars aux États-Unis et au Canada seulement.

Vention base son fondement sur la thèse de démocratisation telle que WordPress le fut pour le web. En effet, l’entreprise cherche à remodeler une industrie plutôt restreinte à une poignée de spécialistes afin de la rendre accessible à tous. Grâce à la plateforme développée par la start-up dorénavant tous les ingénieurs et techniciens possèdent la compétence nécessaire à la conception. Véritable « Ikea industriel », Vention mise sur la simplicité d’assemblage changeant du portrait habituel du domaine de l’automatisation. L’acquisition d’équipements industriel est un sinueux cheminement qui peut s’étaler sur plusieurs mois notamment lorsqu’une personnalisation est requise, et ce à des sommes faramineuses. Le modèle de Vention réduit ce processus à 3 jours ouvrables et le tout peut être assemblés à l’aide d’une seule clé.

La robotique industrielle est un modèle de commerce B To B, préconisant une approche « From top down » généralement. Vention est plutôt axé vers une structure « Bottom up » d’où la thèse de la démocratisation. C’est-à-dire, dorénavant la clientèle cible est l’employé « technique » qui n’est plus restreint à devoir patienter après l’expert ou les gestionnaires pour établir ses besoins. Le seul requis de la gestion se trouve à l’étape de l’approbation d’achat.

L’avenir est certainement prometteur pour cette jeune start-up récipiendaire de la compétition des alumni du Harvard Business School en 2017, la firme ayant récemment obtenu du financement à la hauteur de 3.5 millions en 2018. Malgré sa jeune existence, Vention compte désormais parmi ces clients Tesla, Honda, GE ainsi que Pratt et Whitney et continue à connaître une très forte croissance. Pour la suite, une expansion à l’internationale est à prévoir afin de s’établir sur de nouveaux continents. Les défis sont toutefois à déterminer quels marchés collent avec le modèle d’affaire de l’entreprise où le facteur culturel peut entraver la favorisation de l’approche « Bottom up ».

Références:
LaPresse (2018, janvier 17). Fort attrait pour les machines sur mesure de vention. Consulté 17 décembre 2018, à l’adresse https://www.lapresse.ca/affaires/economie/fabrication/201801/17/01-5150306-fort-attrait-pour-les-machines-sur-mesure-de-vention.php
Schelmetic, Tracey (2018, août 14). Meet 3D MachineBuilder, a Web-Based Platform for Speeding Custom Machine Design. Consulté 17 décembre 2018, à l’adresse https://www.designnews.com/design-hardware-software/meet-3d-machinebuilder-web-based-platform-speeding-custom-machine-design/120732718259259
Vention. Our Story. Consulté 17 décembre 2018, à l’adresse https://www.vention.io/careers
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du (20 novembre 2018)

 

 

Cette entrée a été publiée dans Right. Sauvegarder le permalien.