Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Date de la visite : 27 novembre
Auteur : Maxime Gravel

Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) est une société d’État fédérale responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure, du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.  Établie en 1978, sa mission est d’assurer la mobilité des usagers ainsi que la sécurité et la pérennité des infrastructures en préconisant une gestion systémique selon une approche de développement durable. Chaque année, c’est près de 110 millions de véhicules qui circulent sur leur réseau.

La société agit en tant que maître d’ouvrage dans les phases de planification, d’ingénierie, de construction, d’opération, d’entretien et d’inspection des structures parmi les plus importantes et les plus représentatives de Montréal. Elle est responsable de plusieurs grands projets novateurs tels que le remplacement des tabliers des ponts Champlain (1992), Jacques Cartier (2002) et Honoré Mercier (2016) ainsi que de l’illumination du pont Jacques-Cartier, dans le cadre des fêtes du 150e du Canada et du 375e de Montréal.

Au quotidien, le PJCCI assure l’entretien des structures et la fluidité de la circulation sur son réseau en effectuant une planification des travaux majeurs et des inspections périodiques en collaboration avec les ministères des transports provinciaux et fédéraux ainsi qu’avec la ville de Montréal. La réponse des usagers face à une entrave étant difficile à prévoir, les scénarios de gestion de la circulation sont élaborés en considérant la nature des travaux, leur localisation, l’aire de travail requise et le temps de réalisation nécessaire. C’est en combinant les données structurales et une vision de développement à long terme que la société détermine les actions requises pour assurer une gestion efficace des fonds publics et de ses actifs.

La société a pour objectif de devenir un chef de file en gestion d’infrastructures majeures et un leader en mobilité tout en demeurant un acteur social et urbain important pour la ville de Montréal. Pour ce faire, le PJCCI investit dans des systèmes de transport intelligent tel que des systèmes de comptage et de détection d’accident ainsi que dans des outils d’évaluation du temps de parcours et d’échanges d’information en temps réel avec les partenaires impliqués. Elle emploie d’ailleurs déjà des technologies innovantes telles que des caméras thermiques intelligentes comme mesure de protection des incendies et des radars pour gérer les restrictions de dégagement.

Références
PJCCI. (2018). Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée. Consulté 15 décembre 2018, à l’adresse https://jacquescartierchamplain.ca/

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 27 novembre 2018

 

Cette entrée a été publiée dans Right. Sauvegarder le permalien.